Dossier de présentation des bonbons et confiseries !

Téléchargez le dossier de présentation « Bonbons et Confiseries : Un patrimoine gourmand et un savoir-faire Français » ici.

« Bonbons et confiseries : les petits plaisirs qui accompagnent tous les moments de vie !

La France, terre de gastronomie, est connue pour ses fromages, ses pâtisseries, ses spécialités régionales, ses grands chefs étoilés et… Ses bonbons ! Fruit d’une histoire ancestrale, la confiserie fait partie intégrante du patrimoine culinaire français : un capital unique, riche de quelques 200 spécialités régionales, mais aussi de traditions et de savoir-faire, transmis avec passion de génération en génération. Aux traditions et savoir-faire s’ajoutent la recherche constante d’innovations qui permet de proposer des produits gourmands et originaux.

Dragées, nougats, réglisses, calissons, guimauves… On se régale de cette diversité qui raconte à la fois l’identité de nos terroirs et l’histoire de nos régions. Mais les confiseries, c’est aussi des bonheurs partagés entre copains à la récré, lors des fêtes de familles et également des petits plaisirs transgénérationnels réconfortants et ce à tout âge et en toute situation. D’ailleurs pour 92% des Français qui achètent des confiseries ; c’est un petit plaisir important qui permet d’enchanter le quotidien, notamment en périodes de crise. Complices gourmands des moments de convivialité, les bonbons sont pour 72% des Français un petit plaisir qui rythment avec douceur les divers événements de nos vies !

Au centre de toutes les tables de fêtes, les bonbons accompagnent les anniversaires, mariages et baptêmes… Et si la confiserie est de tous les petits et grands évènements, c’est également une source de réconfort qui a su trouver sa place dans les crises sans précédent que nous avons pu traverser. Un plaisir qui ne cesse de se réinventer pour mieux revisiter les saveurs de l’enfance. Un art dont les techniques évoluent pour mieux embrasser des pratiques écoresponsables et améliorer la composition et les qualités gustatives des bonbons. Les bonbons et les confiseries sont également en recherche constante d’innovation pour proposer des produits gourmands accessibles à tous. Secteur en pleine évolution, pourvoyeur d’emplois, la confiserie s’adapte aux nouvelles tendances, tout en conservant intact son objectif initial : nous donner envie de retrouver le goût de l’enfance, faire voyager nos papilles, partager des moments de pure gourmandise !

En un mot, réenchanter notre quotidien, en créant des petits bonheurs accessibles à tous ! »

Pascal Zundel,
Président des Confiseurs.

Partager sur :