Les fabricants de confiseries, une profession responsable

Dragées, nougat, réglisse, calissons, guimauve… Avec près de 200 spécialités régionales et traditionnelles, le paysage de la confiserie française dispose, avec ses entreprises, ses salariés, ses savoir-faire et ses spécialités, d’un capital unique. 

Confiseur, un savoir-faire unique

Depuis cinq siècles, les confiseurs développent leur savoir-faire pour le plaisir des petits et des grands. Un savoir-faire fortement ancré dans une tradition qui se perpétue et s’enrichit de générations en générations au gré des hommes et des talents, qui les adaptent aux nouvelles attentes et modes de vie des consommateurs.

 

Le Syndicat National de la Confiserie, renommé « Confiseurs de France », regroupe aujourd’hui 47 entreprises adhérentes -soit 90% du marché-, principalement des PME, engagées autour de convictions fortes qui font du métier de confiseur une profession responsable, et emploie 6 800 salariés. Aujourd’hui, le secteur affiche un chiffre d’affaires de plus d’1,4 milliards d’euros sur le marché français. Près d’1/3 de la production française de confiseries est exportée. 

Consommation de bonbons et confiseries

Les bonbons et confiseries, consommés en France de manière raisonnée – 3,1kg par an par habitant – s’inscrivent dans des moments de plaisir et festifs. Ils sont synonymes de partage et de convivialité. 

Notre mission

Afin de cultiver la confiance des consommateurs, les Confiseurs de France oeuvrent pour toujours plus de transparence, de proximité, pour valoriser la diversité et la qualité des confiseries. 

Ils accompagnent les entreprises sur les marchés en développement et au gré des transformations de l’économie.

Ils participent à la construction du cadre réglementaire et facilite son application.

Ils proposent enfin des formations pour pérenniser les savoir-faire.

Carte de France de la Confiserie