Pour que la confiserie, véritable emblème du patrimoine gastronomique et culturel français, reste toujours un petit plaisir de qualité, produit de manière responsable et consommée raisonnablement, la profession a dressé un bilan des améliorations pouvant être apportées et s’est fixée 5 engagements forts avec un calendrier à respecter.
La charte repose sur 5 engagements concrets :
1. Garantir la sécurité des produits en développant la diversité de l’offre
Parce que la sécurité du consommateur est une priorité absolue des Confiseurs de France, une cellule de veille scientifique a été mise en place pour surveiller l’évolution des connaissances scientifiques sur les ingrédients qu’ils utilisent. Par exemple, le dioxyde de titane a été identifié comme ingrédient controversé. En 2017, 100% des confiseurs se sont engagés à le supprimer et 90% l’ont déjà supprimé à date. La profession soutient financièrement les entreprises dans leur démarche de suppression.
2. Communiquer de manière responsable auprès des consommateurs
Parce que les attentes des consommateurs évoluent, les Confiseurs de France s’engagent à développer des recettes sans sucre, à teneur réduite en sucres, sans gluten, vegan, avec des arômes et colorants naturels, bio… La profession s’engage à proposer de plus petits formats, des emballages refermables, portions individuelles, pour favoriser une consommation raisonnable.
Les Confiseurs de France, engagés depuis 2008 à ne plus communiquer sur les écrans enfants, prennent aujourd’hui l’engagement d’appliquer la charte CSA et engagent leurs adhérents à respecter l’UE Pledge (restriction sur la publicité TV, presse, internet, proximité des écoles) d’ici 2020.
3. Protéger les traditions, usages et savoir-faire
4. Apporter de la stabilité et de la visibilité aux filières agricoles
5. Œuvrer au service du développement durable pour viser le 100% durable
Les Confiseurs de France sont très à l’écoute des attentes des consommateurs sur les questions de Santé Publique et en matière de responsabilité sociale et environnementale. Sur tous ces sujets, ils s’engagent et mettent en place des actions pour contribuer pleinement aux efforts collectifs, tout en préservant leur promesse : offrir des petits plaisirs à tous !
Jean-Philippe André,
Président du Syndicat
Les Confiseurs de France : toujours plus responsables, sans compromis sur la création de petits plaisirs.
Pour consulter le communiqué de presse et la Charte d’Engagements des Confiseurs :